La Confidentialité

Confidentialité

Le fait de s’assurer que l’information n’est accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé.

La confidentialité c’est quoi ?

« Confidentialité » vient du latin confidere : se fier, compter sur…, mais également du mot (anglais) confident qui signifie « personne sur laquelle on peut compter ».

La confidentialité est donc un pacte de confiance et de sécurité établi avec celui à qui vous allez vous confier. 

La confidentialité est un principe éthique associé à plusieurs professions, notamment dans les domaines de la psychologie. Le psychologue par exemple, est tenu au secret professionnel et au respect de la confidentialité, c’est-à-dire qu’il a l’obligation de respecter l’intimité et la vie privée de son client.

A quoi ça sert ?

Le droit à la confidentialité des informations personnelles, ainsi que le secret professionnel vous garantissent la protection de votre vie privée. Par exemple, lorsque l’on prend rendez-vous chez un psychologue, on parle de choses personnelles, et l’on n’a pas envie que cela soit répété à d’autres personnes. Il est donc important d’avoir la certitude que les informations que l’on va lui délivrer resteront confidentielles. 

Votre psychologue ne peut communiquer aucune information vous concernant à des tiers. Tant votre démarche de le consulter, que le contenu évoqué avec votre psychologue restent confidentiels. 

Le psychologue doit respecter le secret de tout renseignement de nature confidentielle que le client porte à sa connaissance dans l’exercice de sa profession (art. 15 du Code de déontologie des psychologues). 

Il ne peut être relevé du secret professionnel qu’avec le consentement écrit du client ou lorsque la loi l’ordonne ou l’autorise par une disposition expresse. 

Par exemple, le psychologue pourrait communiquer un renseignement protégé par le secret professionnel en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, s’il a un motif raisonnable de croire qu’un risque sérieux de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiable et que la nature de la menace inspire un sentiment d’urgence. Toutefois, il ne peut alors communiquer ce renseignement qu’à la ou aux personnes exposées à ce danger, à leur représentant ou aux personnes susceptibles de leur porter secours, et ne peut transmettre que les renseignements nécessaires aux fins poursuivies par cette communication.

Secret professionnel partagé : moyennant l’autorisation préalable du client ou patient, il est possible qu’il y ait échange d’informations entre des personnes qui sont toutes liées par le secret professionnel et qui sont toutes concernées par les soins apportés au client ou patient. Ces personnes peuvent être des médecins traitants, des médecins de compagnies d’assurance, des psychiatres ou d’autres psychologues. Un psychologue limite toutefois l’échange de telles informations à ce qui se révèle indispensable pour assurer au client un service de qualité.

N’hésitez pas à poser des questions sur la confidentialité de vos échanges. Cela permettra d’instaurer un climat de confiance et de pouvoir engager un dialogue en toute sécurité.